E-Shop
picture E-Shop
Montres
picture Montres
Points de vente
picture Points de vente
L'univers de Longines
picture L'univers de Longines
L'entreprise
picture L'entreprise

Search

14

Longines awards

Scroller
pour explorer
Longines rising ski stars
Lancé lors de la saison 2012/2013, le prix Longines Rising Ski Stars couronne la meilleure skieuse de moins de 21 ans et le meilleur skieur de moins de 23 ans sur le circuit de la Coupe du Monde FIS de ski alpin. L’hiver dernier, cette distinction est revenue à l’Italienne Marta Bassino et au Norvégien Henrik Kristoffersen, qui ont marqué le plus de points durant la saison.
Le prix Longines Rising Ski Stars a couronné Marta Bassino et Henrik Kristoffersen, qui se sont illustrés comme les deux meilleurs jeunes athlètes ayant pris part à la Coupe du Monde FIS 2016/2017.
Encourager les étoiles montantes
Ces cinq dernières années, la marque horlogère suisse Longines a célébré la fin de chaque saison de ski en remettant aux meilleurs jeunes athlètes masculin et féminin le prix Longines Rising Ski Stars pendant les finales de la Coupe du Monde FIS de ski alpin. Cette distinction souligne la performance exceptionnelle des jeunes compétiteurs et les amène sur le devant de la scène. Cette année, à Aspen (Colorado), Juan-Carlos Capelli, Vice-Président de Longines et Directeur du Marketing International, et Aksel Lund Svindal, Ambassadeur Longines de l’Elégance, ont remis le prix à l’Italienne Marta Bassino et au Norvégien Henrik Kristoffersen, déjà récompensé au cours des saisons 2014/2015 et 2015/2016.
Portrait des lauréats
La saison de Marta Bassino a été marquée par dix classements dans le top 10 en Coupe du Monde FIS de ski alpin, avec notamment deux podiums en slalom géant à Kronplatz et Sölden. Avec cinq victoires en slalom cette saison, Henrik Kristoffersen a confirmé son talent pour cette discipline. Ses résultats lui ont permis d’aller chercher la deuxième place au classement du slalom et la troisième au classement général. Marta Bassino a reçu une montre Conquest St. Moritz, lancée par Longines pour célébrer son engagement continu en faveur des grandes manifestations sportives de la célèbre station grisonne. Des touches de jaune et de bleu sur les aiguilles, le cadran et le réhaut rappellent subtilement le logo emblématique de Saint-Moritz que l’on retrouve gravé sur le fond de la pièce. Henrik Kristoffersen a quant à lui reçu une Conquest 1/100th Alpine Skiing, spécialement conçue pour les professionnels et les passionnés de ski alpin cherchant un garde-temps capable de mesurer les temps intermédiaires à chaque porte, au centième de seconde près, du départ jusqu’à la lignée d’arrivée. Le prix Longines Rising Ski Stars s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Longines en faveur des jeunes talents dans les différentes disciplines sportives avec lesquelles la marque a tissé des liens.

longines future ski champions
Pour la première fois depuis son lancement en 2013 à l’initiative de la marque horlogère suisse Longines, la course des Longines Future Ski Champions s’est déroulée lors des Championnats du Monde de ski alpin, qui se sont tenus en février 2017 à Saint-Moritz, en Suisse. Cet événement constitue l’occasion unique de découvrir les futures stars du ski mondial et de les voir se mesurer dans un slalom géant réunissant des conditions identiques à celles des professionnels.
Pour la quatrième édition de la course des Longines Future Ski Champions, le chiffre 13 a été mis à l’honneur, puisque ce sont 13 jeunes filles, issues de 13 pays, qui ont vécu l’opportunité unique, le lundi 13 février 2017, de skier dans la trace des plus grands champions, avec un défi de taille : faire leurs preuves face aux plus prometteuses skieuses mondiales de moins de 16 ans, dans les conditions du circuit professionnel, sur la piste officielle des Championnats du Monde. Sélectionnées par leur Fédération de ski respective pour représenter leur nation, elles se sont vu remettre leurs dossards la veille de la course, au Kulm Park, par l’Ambassadrice Longines de l’Elégance Mikaela Shiffrin. La championne américaine, véritable source d’inspiration pour ces jeunes, de par ses succès et les valeurs de respect et de fair-play qu’elle promeut, y officiait en tant que marraine de l’édition 2017. Elle a par ailleurs relevé l’opportunité fabuleuse que représente cet événement : « C’est une chance extraordinaire. Etant enfant, je prenais plaisir à participer à de telles courses et elles ont grandement contribué à faire évoluer ma carrière. Elles m’ont ainsi motivée à me surpasser, sachant qu’il y avait d’autres jeunes filles dans le monde qui visaient le même objectif que moi. C’est une partie essentielle du sport.»
Victoire finlandaise
Cette année, la course des Longines Future Ski Champions a été remportée par la Finlandaise Erika Pykäläinen (1:34.89), devant la Suissesse Aline Höpli (1:35.89) et la Française Clarisse Brèche (1:37.00), à l’issue d’une compétition palpitante sur la piste de Salastrains. La championne 2017 a été récompensée par une montre Longines, ainsi que le trophée de la course. De plus, elle a permis à l’Association finlandaise de ski de remporter une dotation financière importante pour la promotion de la discipline auprès des jeunes.
Longines et saint-moritz:
une tradition de plus d’un siècle
Saint-Moritz accueillait pour la seconde fois la course des Longines Future Ski Champions puisque l’an dernier, celle-ci a eu lieu lors des Finales de la Coupe du Monde. Longines perpétue ainsi une tradition de plus d’un siècle qui la lie au village alpin par ses activités de chronométrage d’événements sportifs organisés au sein de la station. Devenue Montre Officielle de Saint-Moritz en 2015, la marque horlogère suisse a par ailleurs tenu à marquer ce partenariat en créant une montre exclusive, la Conquest St. Moritz, dont le fond est gravé du logo emblématique de la station.
L’engagement de longines
En gage de ses liens privilégiés avec les sports dans lesquels elle est impliquée, Longines se tourne vers l’avenir en organisant des compétitions qui visent à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, ainsi que les valeurs qu’elle véhicule, telles que le fair-play, le respect, l’intégrité et le plaisir. Outre son engagement auprès des jeunes skieurs, la marque horlogère suisse organise un tournoi de tennis pour jeunes espoirs en parallèle à Roland-Garros, les Longines Future Tennis Aces, et une course pour jeunes jockeys, le Prix Longines Future Racing Stars, qui a lieu lors du Prix de Diane Longines à Chantilly.
Course des Longines Future Ski Champions à Saint-Moritz en 2017.
Le podium des Longines Future Ski Champions 2017 : Erika Pykäläinen (Finlande), Aline Höpli (Suisse), Clarisse Brèche (France), Juan-Carlos Capelli, Vice-Président de Longines et Directeur Marketing International, et Sarah Lewis, Secrétaire Générale de la FIS.
Sommaire
Magazines