Hans Von Schiller

Après une expédition aux côtés des innuits, Paul-Émile Victor a défié les normes sociétales et consacré sa vie à partager les connaissances qu'il a réunies.
image image
Il fut un temps où les pilotes de zeppelin étaient adulés, à l’instar des astronautes quelques années plus tard. L’entre-deux guerres marque la période des premiers voyages en avion rapides et confortables et Hans von Schiller était pilote de dirigeable.
1891-1976
Hans von Schiller est capitaine de zeppelin à une époque où le simple fait de citer la profession suscitait l’admiration des gens. Pionnier du tourisme aérien, il survole l’Arctique et traverse l’Atlantique en direction des États-Unis et de l’Amérique du Sud un nombre incalculable de fois.

En 1929, Hans von Schiller est à bord du célèbre dirigeable allemand, le LZ 127, nommé Graf Zeppelin. Ce dirigeable de 236 mètres de long réalise le tour du monde en 12 jours et demi. Dans le cockpit, il est accompagné de deux instruments Longines. Au terme de ce voyage exceptionnel, le capitaine adresse un télégramme de félicitations à Longines pour la précision et la fiabilité des chronomètres et offre ces morceaux d’Histoire à ce qui serait devenu plus tard le Musée Longines.
Longines a également équipé le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et affecté sur une ligne régulière entre les États-Unis et l’Europe : le célèbre LZ 129 Hindenburg. Ce zeppelin a offert à des dizaines de passagers le confort d’un paquebot à une vitesse de croisière de 80 mph (130 km/h). Un piano était placé dans le salon principal. Le cockpit était équipé de trois chronomètres Longines, indiquant l’heure légale, l’heure de Greenwich et le temps sidéral de Greenwich. Malheureusement, ce zeppelin explose en vol en 1937. Hans von Schiller survit à l’accident puisqu’il n’était pas monté à bord en raison d’un retard de son précédent voyage…
Le cockpit du Graf Zeppelin était équipé d’instruments Longines de calibre 24.41. Ils indiquaient l’heure locale et le temps sidéral de Greenwich respectivement sur des cadrans de 24 heures avec huit jours de réserve de marche. Des versions modifiées du calibre ont été montées sur le LZ 129 Hindenburg.