E-Shop
picture E-Shop
Montres
picture Montres
Points de vente
picture Points de vente
L'univers de Longines
picture L'univers de Longines
L'entreprise
picture L'entreprise

Search

Chapitre 07

07

Solidarité

Scroller
pour explorer
Andre Agassi Foundation
for Education
L’engagement d’Andre Agassi
UN ACCENT SUR L'ÉDUCATION
La «Andre Agassi Foundation for Education » a été créée en 1994 avec pour objectif de transformer en profondeur les possibilités d’éducation publique pour les jeunes défavorisés aux États-Unis. La Fondation conduit cette réforme par des mesures concrètes, des stratégies et des partenariats qui lui permettent d’offrir des possibilités d’éducation et d’épanouissement qualitatives.
Offrir des possibilités d'éducation de qualité
La Fondation a mis sur pied en 2001 une école publique à charte entièrement gratuite, la « Andre Agassi College Preparatory Academy », qui vise à fournir une éducation de qualité à des jeunes résidant dans le quartier historique de West Las Vegas afin de les préparer à l’excellence lors d’un cursus universitaire et au-delà. Depuis, plus de 400 élèves ont obtenu leur diplôme et, dans le but d’accroître son engagement auprès des élèves et de leur famille, la « Andre Agassi College Preparatory Academy » est devenue la « Democracy Prep at the Agassi Campus » lors de la rentrée 2017.

En outre, grâce à une mobilisation au niveau régional et national, la Fondation travaille également à accroître les investissements et la responsabilisation dans les écoles publiques. à l’origine, les objectifs de la Fondation pour venir en aide aux enfants défavorisés étaient beaucoup plus larges, avant qu’Andre Agassi ne se rende compte que c’était l’éducation qui ouvrait toutes les portes. Ayant lui-même quitté l’école à 15 ans afin de faire la carrière qu’on lui connaît dans le tennis, il sait ce qu’il a manqué.

Le milieu scolaire
La Fondation voit un besoin urgent d’améliorer l’éducation publique et d’offrir de meilleures perspectives aux étudiants américains qui ont pris du retard par rapport à d’autres pays. La Fondation a privilégié une école publique à charte en raison de la flexibilité et de l’autonomie accrue que cette dernière offre aux communautés afin de répondre à leurs besoins fondamentaux et immédiats. L’impact sur les élèves et le réseau de soutien qui les encadre a été extraordinaire. « Les enfants réagissent positivement lorsqu’ils sont placés dans un environnement où les attentes sont élevées et l’excellence est la norme », déclare Andre Agassi. Ils se disent : « Il était temps que quelqu’un croie en moi. » 
Andre Agassi et Longines
Andre Agassi est l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Surnommé le « Kid de Las Vegas », il a réussi l’exploit de s’imposer dans les quatre tournois du Grand Chelem, sans compter ses victoires en Coupe Davis et en Masters Series, ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Ses duels avec son grand rival Pete Sampras durant les années 1990, mémorables moments de sport, ont marqué l’histoire du tennis. Précis, exceptionnellement rapide, endurant et extrêmement compétitif, Andre Agassi a toujours joui d’une incroyable popularité auprès du public, tant pour la qualité extraordinaire de son jeu que pour sa gentillesse et les émotions qu’il pouvait transmettre sur le court. En 2006, le joueur de Las Vegas met fin à 21 ans de carrière. À 36 ans, l’Américain tire ainsi sa révérence avec un palmarès riche de 60 titres en simple. Marié à la championne de tennis Stefanie Graf depuis 2001, Andre Agassi se consacre désormais à sa famille (le couple a deux enfants) et à sa Fondation. Longines a le grand plaisir de compter cette légende du tennis au sein de ses ambassadeurs depuis 2007. La marque horlogère est également fière d’apporter son soutien à la « Andre Agassi Foundation for Education » et ainsi de participer à l’action de son Ambassadeur de l’Elégance.
Les valeurs clés de la Fondation
Chaque enfant mérite d’avoir accès à une expérience académique exceptionnel.
L’investissement dans les ressources et la responsabilisation en ce qui concerne les écoles publiques est essentiel.
Les enseignants, les administrateurs et les parents ont tous une part de responsabilité dans la réussite des enfants.
"Travailler dur, aller à l'université, changer le monde !"
Fondé en 2005, Democracy Prep Public Schools est un réseau d’écoles publiques à charte, ouvertes à tous et dispensant une éducation de qualité. L’organisation est basée à Harlem, New York. Leur mission est d’éduquer des étudiants citoyens pour leur permettre de réussir dans l’université de leur choix et de mener une vie de citoyenneté active. Le personnel, les élèves et les anciens étudiants du réseau Democracy Prep sont guidés par une philosophie simple : travailler dur, aller à l’université, changer le monde ! En 2017, le DPPS a reçu l’autorisation d’étendre son modèle à succès dans le comté de Clark. Au lieu de concevoir un tout nouveau programme, Democracy Prep a établi un partenariat avec la Andre Agassi College Prep Academy et a transformé l’école existante en Democracy Prep at the Agassi Campus (DPAC), associant un programme pédagogique rigoureux à une offre artistique et sportive complète.
Une visite à Las Vegas
À l’occasion de son 10e anniversaire en tant qu’Ambassadeur Longines de l’Elégance, Andre Agassi a accueilli la marque horlogère suisse ainsi que des invités de la presse dans l’école Democracy Prep at the Agassi Campus, qui a pour objectif d’éduquer des étudiants citoyens responsables, capables de réussir dans l’université de leur choix et de mener une vie de citoyenneté active. Avec Adam Johnson, directeur général et fondateur de l’école Democracy Prep at the Agassi Campus, Andre Agassi a guidé un groupe de journalistes dans les locaux pour leur présenter les programmes enseignés à l’école qui contribuent à faire de la Democratic Prep at the Agassi Campus une des meilleures écoles publiques pour les enfants vivant à Las Vegas.
Children for Tomorrow
L’engagement de Stefanie Graf
pour les enfants
Retirée officiellement du circuit du tennis en 1999, Stefanie Graf se consacre depuis à sa famille, ainsi qu’à la Fondation caritative «Children for Tomorrow » qu’elle a créée en 1998 avec le «Service de consultations externes pour les enfants réfugiés et leurs familles » de la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf. En avril 2011, «Children for Tomorrow » a inauguré ses nouveaux locaux au sein de la clinique.
Des objectifs bien définis
Cette association à but non lucratif a pour objectif de venir en aide aux enfants et familles victimes de la guerre, ayant connu la fuite, les persécutions et la violence. Les dégâts sont ravageurs : troubles du sommeil, cauchemars, dépression et autres symptômes post-traumatiques, qui sont autant de maux nécessitant une aide psychologique très pointue. Ainsi, les ressources financières de « Children for Tomorrow » sont consacrées à la guérison de ces blessures psychologiques, qui – trop souvent – ne sont pas prises en compte. L’allocation des ressources de la Fondation ainsi que les projets financés sont étudiés et sélectionnés avec soin, avec l’aide de la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf.
La stratégie de la Fondation
En plus de financer des projets en Ouganda, en Erythrée et au Kosovo, « Children for Tomorrow » octroie des fonds au « Service de consultations externes pour les enfants réfugiés et leurs familles », dans lequel les enfants traumatisés provenant de régions dévastées par la guerre reçoivent des traitements psychologiques et psychiatriques. La Fondation a établi des collaborations fructueuses avec des pédopsychologues et autres professionnels de la santé travaillant dans des hôpitaux et des jardins d’enfants afin d’être en mesure de proposer des thérapies aux enfants qui en ont besoin.
Stefanie Graf et Longines
Icône du tennis féminin au talent plus que précoce – elle a commencé le tennis à l’âge de 4 ans – virtuose des courts, admirée pour son professionnalisme et son courage, Stefanie Graf a marqué à jamais l’histoire du tennis. La joueuse, dont la carrière professionnelle a duré 17 ans, a tout remporté : 902 victoires dont 22 Grand Chelem, une médaille d’or olympique, le statut de numéro 1 au classement WTA durant 377 semaines, un record à ce jour inégalé. Stefanie Graf est ainsi la sportive de nombreux superlatifs. Stefanie Graf partage avec Longines le même amour de l’excellence, de la performance et de l’élégance. Par son courage, son engagement et sa générosité, la championne incarne parfaitement les valeurs de la marque résumées dans son slogan : Elegance is an attitude. Longines est donc fière d’apporter son soutien à la Fondation « Children for Tomorrow » et ainsi de participer à l’action de son Ambassadrice de l’élégance.
Chiffres clés de la Fondation (pour les traitements de Hambourg uniquement)
48 enfants sont traités par jour.
4704 h de psychothérapie sont rendues possibles chaque année.
1000 h de soutien social sont offertes chaque année.
17 pays d’origine différente pour les patients de la Fondation.
18 mois est la durée moyenne d’une thérapie.
500 h de soutien éducatif sont rendues possibles chaque année.
180 plans de traitement sont offerts par trimestre.
250 enfants réfugiés sont traités chaque année.
750 h d’art-thérapie sont offertes chaque année.
Longines Smash Corner
Durant la quinzaine de Roland-Garros, le Longines Smash Corner permet à chacun de tester sa vitesse au service pour une participation de 2 euros. La totalité de l’argent collectée est reversée par Longines aux Fondations de charité d'Andre Agassi et de Stefanie Graf.
Sommaire
Magazines