Skip to main navigation Allez au contenu

Yutaka Take, lauréat du prix Longines and IFHA International Award of Merit 2017

Courses de Plat

25/12/2017

En tant que Partenaire Officiel et Montre Officielle de la Fédération internationale des autorités hippiques de courses au galop, la Maison horlogère suisse Longines était fière de remettre le prix Longines and IFHA International Award of Merit 2017 au célèbre jockey japonais Yutaka Take. Il succède ainsi aux précédents lauréats : Jim Bolger, célèbre entraîneur, propriétaire et éleveur irlandais, le Français Alec Head, ancien entraineur de champions et patriarche du célèbre élevage de chevaux « Haras du Quesnay », Seth Hancock de la célèbre Claiborne Farm aux États-Unis, le défunt Marcel Zarour Atanacio, ancien président de l'OSAF (l'Organisation Latino-américaine pour la Promotion des Pur-Sangs), et la famille Romanet, pour son importante contribution à l'univers des courses équestres en France et à l'international.

 

L'Award of Merit a été créé par Longines et la FIAH afin d'honorer les personnalités publiques pour leur contribution exceptionnelle dans le monde des courses hippiques. En tant que Partenaire Officiel et Montre Officielle de la FIAH, Longines remet de nombreux autres prix venant récompenser l'excellence hippique en collaboration avec la FIAH. Les lauréats sont sacrés tout au long de l'année lors de cérémonies auxquelles participent des représentants de toute la profession.

 

Au cours de la cérémonie de remise de l'Award of Merit, Juan-Carlos Capelli, vice-président et directeur du Marketing International de Longines a déclaré : « Outre le Longines & IFHA Award of Merit, la fructueuse collaboration entre Longines et la FIAH a engendré la création de nombreux prix attribués en reconnaissance de l'excellence équestre, tels que le Longines World’s Best Jockey, remis il y a deux semaines au jockey australien Hugh Bowman, ou les Longines World’s Best Racehorse et Longines World’s Best Horse Race, qui seront remis à Londres le 23 janvier 2018 lors d'une magnifique cérémonie. Cheval, jockey, course ou personnalité publique, ils contribuent tous à faire de chaque compétition un événement unique et véritablement passionnant. Tout comme ce soir, les lauréats sont sacrés lors de cérémonies auxquelles participent des représentants de divers pans de la profession. Depuis 140 ans, notre amour des sports équestres n'a jamais cessé de se développer, et nous sommes aujourd'hui le partenaire principal d'institutions internationales et d'événements dans le domaine des courses hippiques, les concours de saut d'obstacles, les concours complets, les épreuves d'endurance, l'attelage et le dressage. Plus encore, notre engagement vis-à-vis des sports équestres s'appuie sur des valeurs que nous partageons, à savoir l’élégance, la tradition et la performance.

 

Louis Romanet, président de la FIAH, a commenté : « Yutaka Take a démontré ses incroyables aptitudes au Japon et dans le monde entier, et sa constance en course au plus haut niveau se traduit par un grand nombre de participations et de victoires en courses de Groupe 1. Les jockeys tels que M. Take sont des ambassadeurs de choix pour notre industrie, et c'est avec un grand respect que nous lui remettons le prix Longines and IFHA International Award of Merit 2017 pour son exceptionnelle contribution et son influence dans le monde des courses hippiques. »

À propos de Yutaka Take, lauréat du prix Longines & IFHA International Award of Merit 2017

 

Véritable légende au Japon, Yutaka Take a fait ses débuts en course hippique en 1987 et il détient actuellement sept records historiques dans son pays natal. Né en 1969, Yutaka Take a suivi les traces de son père, Kunihiko Take, lui-même un célèbre jockey. En 1987, le jeune Yutaka décroche sa première victoire en carrière à l'hippodrome d'Hanshin sur un cheval nommé Dyna Bishop. Il termine alors la saison avec 69 victoires, faisant de lui le meilleur jeune jockey de l'année. Deux ans plus tard, il termine en première place du classement général, un titre qu'il conservera jusqu'en 1999, sauf lors de la saison 1991.

 

Le 18 décembre 2017, la Japan Racing Association le crédite de 3 941 victoires, parmi lesquelles 322 en course de groupe, dont 74 en course de Groupe 1. Il a remporté au moins une course de Groupe 1 chaque année pendant 23 années consécutives et au moins une course de groupe pendant 31 années consécutives. Il détient également le record du plus grand nombre de victoires en une année : 212.

 

Même si Yutaka Take a couru avec de nombreux champions, il est généralement associé au légendaire étalon Deep Impact. Ensemble, ils ont remporté sept courses de Groupe 1, dont la Triple Couronne japonaise en 2005, et Deep Impact est devenu le premier étalon au Japon. Actuellement, il court avec Kitasan Black, le meilleur cheval du Japon en titre.

 

Yutaka Take a également prouvé son talent hors de son pays. Il compte à son actif 114 victoires dans huit pays différents, dont l'Australie, la France, l'Allemagne, Hong Kong, la Corée, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il a notamment remporté plusieurs courses de Groupe 1, telles que le Prix d'Ispahan (France) et la Hong Kong Cup (Hong Kong), deux courses chronométrées par Longines, ainsi que la July Cup (Angleterre) et les Dubai Duty Free Stakes (EAU).


À propos de la FIAH

 

La Fédération Internationale des Autorités Hippiques de courses de galop (FIAH) est la première association professionnelle de course de pur-sang au monde. Ses 60 membres constituent les autorités hippiques nationales qui organisent les courses de pur-sang dans leur pays.

 

Les principales missions de la FIAH incluent :

 
  • La rédaction et la mise à jour de l'Accord international sur l'élevage, les courses et les paris (International Agreement on Breeding, Racing and Wagering (IABRW)).
  • Le développement de politiques liées au bien-être et à la sécurité des chevaux et des cavaliers
  • L'évaluation et la planification des courses internationales de groupes (International Race Grading and Planning (“black type”))
  • Le classement international
  • Le contrôle des drogues équines
  • L'harmonisation des règlements des jours de courses
  • La promotion du développement commercial de l'industrie hippique à l'international
 

La FIAH est, avec la Fédération équestre internationale (FEI), un membre fondateur de l’International Horse Sports Confederation et fait partie de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

 

À propos de Longines :

 

Longines est basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832. Son expertise horlogère reflète un attachement particulier à la tradition, à l'élégance et à la performance. Au fil des années, Longines a établi des liens solides et durables avec le monde du sport, accumulant une grande expérience en tant que chronométreur pour des compétitions internationales ou partenaire de fédérations sportives. Réputée pour l'élégance de ses montres, Longines est membre de Swatch Group Ltd., premier fabricant mondial de produits horlogers. Reconnaissable grâce à son logo en forme de sablier ailé, la marque est aujourd'hui implantée dans plus de 150 pays.

2017 International Award of Merit; 2; Yutaka Take