Skip to main navigation Allez au contenu

La famille Magnier et Aidan O’Brien, lauréats du prix Longines and IFHA International Award of Merit 2018

Courses de Plat

24/07/2018

Juan-Carlos Capelli, vice-président et directeur du marketing international de Longines, Louis Romanet, président de la Fédération internationale des autorités hippiques de courses au galop (FIAH), et Brian Kavanagh, directeur général du Horse Racing Ireland (HRI) assisteront à la cérémonie. En tant que Partenaire Officiel et Montre Officielle de la FIAH, l’horloger suisse Longines et la FIAH ont collaboré pour créer l’Award of Merit en 2013, afin d’honorer les personnalités publiques pour leur contribution exceptionnelle dans le monde des courses hippiques.

 

Représentant la famille Magnier, Michael Vincent Magnier a déclaré : « Nous tenons à remercier Longines et la Fédération internationale des autorités hippiques de courses au galop, et même si ce prix est remis à la famille Magnier, nous savons que nous faisons partie d’une grande famille qui comprend nos partenaires, les Smith et les Tabor, ainsi que tous les O’Brien qui œuvrent à Ballydoyle. Un grand merci à tous. »

 

Aidan O’Brien a également déclaré : « Nous remercions la famille Magnier, les Smith et les Tabor d’avoir fait du centre de Ballydoyle ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons la chance d’être associés à des gens formidables qui ne ménagent pas leurs efforts et font tout pour exploiter au maximum le potentiel de tous nos chevaux. Nous sommes ravis du soutien sans faille de toute l’équipe de Ballydoyle. Un tel degré d’engagement est rare et je tiens à remercier tout le monde. »

 

Brian Kavanagh, également vice-président de la FIAH, a quant à lui déclaré : « C’est une grande source de fierté que de récompenser des compatriotes irlandais qui sont reconnus à travers le monde. Originaire du comté de Tipperary, la famille Magnier a construit et développé une organisation unique qui est à l’origine de tant de grands noms du monde équestre. Avec Aidan O’Brien, les partenaires du haras de Coolmore disposent du meilleur entraîneur au monde, détenteur du record mondial après ses exploits de l’année dernière. Leurs réussites mettent en avant de façon unique le rôle de l’Irlande en tant que leader mondial en matière d’élevage et de courses et je souhaite à la famille Magnier ainsi qu’à Aidan, Annemarie et à leur famille beaucoup de succès dans les années à venir. »

 

Coolmore est un nom synonyme de réussite internationale au plus haut niveau, aussi bien dans le domaine de l’élevage que des courses. Cette organisation mondialement reconnue est née dans les années 1970 de l’association entre John Magnier, Vincent O’Brien, le légendaire entraîneur de Ballydoyle, et l’homme d’affaires Robert Sangster. Le premier grand gagnant issu de ce partenariat a été The Minstrel, lors de l’édition 1977 de l’Epsom Derby. Quant au premier grand cheval élevé sur place, il s’agit de Sadler’s Wells. Cheval de course de classe mondiale, à sa retraite, Sadler’s Wells avait marqué l'histoire, ayant occupé à 14 reprises la tête de liste au Royaume-Uni et en Irlande sur les courses de plat.

 

John Magnier est marié à Susan O'Brien, la fille de Vincent, avec laquelle ils ont cinq enfants : Tom, Kate, JP, MV et Sammy Jo. Il a fait l’acquisition de Ballydoyle et de Coolmore après le départ à la retraite de Vincent O’Brien et le décès de Robert Sangster.

 

Aidan O’Brien (aucun lien avec Vincent) est devenu entraîneur au centre de Ballydoyle en 1996. Cette année-là, Desert King (du haras de Coolmore) lui a offert sa première victoire de groupe 1 dans la course de plat des National Stakes à Curragh. Ayant obtenu sa licence d’entraîneur en 1993 il a commencé avec des chevaux de saut d’obstacles, notamment le légendaire Istabraq, un descendant de Sadler’s Wells.

Galileo, un autre descendant de Sadler’s Wells appartenant au haras de Coolmore, a offert à Aidan O’Brien la première de ses six victoires lors de l’Epsom Derby et est devenu l’un des plus grands étalons de l’histoire. En 2016, la jument Minding, descendante de Galileo et nommée Cheval de l'année en Europe, a offert à O’Brien sa 250e victoire dans une course de plat de groupe 1 en remportant les Qipco 1 000 Guineas à Newmarket. En 2017, Highland Reel, descendant de Galileo, offrait à O’Brien sa 300e victoire dans une course de groupe 1 (plat et saut d’obstacles combinés) en remportant les Prince of Wales’s Stakes au Royal Ascot, chronométrés par Longines.

 

L’année dernière, O’Brien a battu le record mondial en tant qu'entraîneur en décrochant 28 victoires en courses de groupe 1 au cours d’une seule saison, un record auparavant détenu par Bobby Frankel depuis 2003 avec 25 victoires. Chaque saison depuis 1999, il arrive en tête des entraîneurs ayant décroché le plus de gains en Irlande (dans les courses de plat uniquement) et il a également remporté des courses de groupe 1 dans le monde entier, notamment en Australie, au Canada, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en France, à Hong Kong, en Irlande, en Italie, et au Royaume-Uni. La majorité des grandes victoires d’O’Brien portent les couleurs des partenaires du haras de Coolmore.

 

O’Brien et sa femme, Annemarie, ont quatre enfants, Joseph, Sarah, Ana et Donnacha, tous devenus jockeys. En 2012, Aidan O’Brien et son fils Joseph sont devenus le premier duo père-fils/entraîneur-jockey à remporter l’Epsom Derby sur Camelot, également du haras de Coolmore. En 2018, Joseph, qui est désormais entraîneur, a pris le meilleur sur son père lors de l’Irish Derby, remporté par son frère Donnacha sur Latrobe.

 

Yutaka Take, la famille Romanet, Jim Bolger, Alec Head, Seth Hancock et le défunt Marcel Zarour Atanacio font partie des précédents lauréats du prix Longines and IFHA International Award of Merit.

 

À propos de Longines :

Longines est basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832. Son expertise horlogère reflète un attachement particulier à la tradition, à l’élégance et à la performance. Au fil des années, Longines a établi des liens solides et durables avec le monde du sport, accumulant une grande expérience en tant que chronométreur pour des compétitions internationales ou partenaire de fédérations sportives. Réputée pour l’élégance de ses montres, Longines est membre de Swatch Group Ltd., premier fabricant mondial de produits horlogers. Reconnaissable grâce à son logo en forme de sablier ailé, la marque est aujourd’hui implantée dans plus de 150 pays.

 

À propos de la FIAH

La Fédération Internationale des Autorités Hippiques de courses de galop (FIAH) est la première association professionnelle de course de pur-sang au monde. Ses 60 membres constituent les autorités hippiques nationales qui organisent les courses de pur-sang dans leur pays.

 

Les principales missions de la FIAH incluent :

  • La rédaction et la mise à jour de l’Accord international sur l’élevage, les courses et les paris (International Agreement on Breeding, Racing and Wagering (IABRW).
  • Le développement de politiques liées au bien-être et à la sécurité des chevaux et des cavaliers
  • L’évaluation et la planification des courses internationales de groupes (International Race Grading and Planning (« black type »))
  • Le classement international
  • Le contrôle des drogues équines
  • L’harmonisation des règlements des jours de courses
  • La promotion du développement commercial de l’industrie hippique à l’international
 

La FIAH est, avec la Fédération équestre internationale (FEI), un membre fondateur de l’International Horse Sports Confederation et fait partie de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Magnier Family; O’Brien; 2018 Longines; IFHA; International Award of Merit