Skip to main navigation Allez au contenu

Longines World’s Best Racehorse & Best Horse Race 2016

Courses de Plat

19/01/2016

American Pharoah remporte le titre de Longines World’s Best Racehorse 2015 et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe remporte le prix Longines World’s Best Horse Race 2015

Partenaire Officiel et Montre Officielle de la Fédération internationale des autorités hippiques (FIAH), Longines est fière d’avoir présenté la cérémonie du Longines World’s Best Racehorse qui récompense les meilleurs chevaux des Longines World’s Best Racehorse Rankings 2015. Au cours de cette troisième édition, American Pharoah a été élu meilleur cheval de course au monde avec une note de 134. Vainqueur de la Triple Couronne américaine (Kentucky Derby, Preakness Stakes et Belmont Stakes), il a réalisé la meilleure performance de l’année lors de sa dernière course de 2015, la Breeder’s Cup Classic. Le cheval britannique Golden Horn est arrivé second avec une note de 130 tandis que Treve (France) et Shared Belief (USA) occupent la troisième marche des Longines World’s Best Racehorse Rankings 2015 à égalité avec une note de 126.

Les Longines World’s Best Racehorse Rankings sont établis par des handicapeurs internationaux en fonction des performances des chevaux lors des courses d’élite internationales. En 2014, c’est le cheval japonais Just A Way qui a été élu Longines World’s Best Racehorse 2014 avec une note de 130.

Les membres de l’équipe d’American Pharoah (son propriétaire Ahmed Zayat, son entraîneur Bob Baffert et son jockey Victor Espinoza) ont chacun reçu une montre Longines unique, spécialement créée en l’honneur de la Triple Couronne, remportée cette année pour la première fois depuis 37 ans. Produit en édition limitée à 180 pièces, ce modèle de 42 mm est entraîné par un mouvement de chronographe mécanique à remontage automatique, logé dans un boîtier en or rose 18 carats. Hommage à la Triple Couronne 2015, sur ce modèle en or rose, l’affichage des phases de lune à six heures est figuré par un jockey monté sur son cheval au lieu d’une lune. Le fond transparent, laissant apparaître le mouvement scintillant, arbore également une inscription commémorative représentant la Triple Couronne. L’équipe d’American Pharoah a en outre reçu le célèbre vase décerné au lauréat du prix Longines World’s Best Racehorse, ainsi qu’un cadre souvenir remis par Louis Romanet, président de la FIAH.

Les propriétaires des chevaux classés deuxième et troisième ont reçu une élégante montre Longines issue de la collection Conquest Classic des mains de Juan-Carlos Capelli, vice-président et directeur marketing international de Longines, ainsi qu’un cadre souvenir remis par Louis Romanet. La collection Conquest Classic a été pensée pour les amateurs de courses hippiques qui partagent l’enthousiasme des plus prestigieuses épreuves de la saison. Fidèle aux valeurs d’élégance, de tradition et de performance de la marque, cette collection possède une beauté à la fois totalement contemporaine et parfaitement intemporelle.

Un nouveau prix Longines en partenariat avec la FIAH

Au cours de la cérémonie, le prix Longines World’s Best Horse Race a également été remis pour la première fois. C’est le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui a été couronné Longines World’s Best Horse Race 2015 avec une note de 125,75. Ce nouveau prix récompensera la course la mieux classée parmi les courses internationales de Groupe 1, selon le classement établi par un panel de handicapeurs internationaux. Les classements des quatre meilleurs chevaux dans chaque course au cours des trois dernières années servent de référence pour la notation. C’est Golden Horn qui a décroché le prix en 2015, tandis que Treve a remporté deux victoires consécutives en 2013 et 2014.

Édouard de Rothschild, président de France Galop, a accepté le prix Longines World’s Best Horse Race 2015. Il a reçu une élégante montre Longines issue de la collection Conquest Classic des mains de Juan-Carlos Capelli, vice-président et directeur marketing international de Longines, ainsi qu’un cadre souvenir remis par Louis Romanet, président de la FIAH. Il a également emporté le trophée Longines World’s Best Horse Race, qui représente une tête de cheval à fière allure.

Passionnée de courses hippiques depuis 1878, Longines est fière d’être Partenaire Officiel et Montre Officielle de la FIAH et de prêter son nom aux Longines World’s Best Racehorse Rankings. Dans le cadre du partenariat à long terme qui lie Longines et la FIAH, de prestigieux Prix destinés à honorer l’excellence dans le monde des courses de plat ont vu le jour. Les prix Longines World’s Best Racehorse, Longines World’s Best Horse Race, Longines and IFHA International Award of Merit et Longines World’s Best Jockey rendent respectivement hommage aux chevaux, courses, personnalités et jockeys qui excellent au plus niveau dans leur discipline.
Longines World's Best Racehorse & Best Race 2016;Racing;2016