08

Soutenir la relève

Scroller
pour explorer
Longines rising ski stars
Lancé pendant la saison 2012/2013, le prix Longines Rising Ski Stars couronne la meilleure skieuse de moins de 21 ans et le meilleur skieur de moins de 23 ans sur le circuit de la Coupe du Monde de ski alpin FIS. L’hiver dernier, cette distinction a pris une coloration familiale puisque le prix Longines Rising Ski Stars a été attribué aux frère et sœur Loïc et Mélanie Meillard.
Juan-Carlos Capelli, Vice-Président de Longines et Directeur Marketing International, et Casper Gebeke de Longines Suède ont récompensé Loïc et le chef de presse de Swiss-Ski, Jérôme Krieg, représentant Mélanie.
célébrer les stars de demain
Le sport s’inscrit dans le temps : les héros d’aujourd’hui sont les idoles des étoiles de demain.

L’engagement de Longines dans le monde du sport a toujours été tourné vers l’avenir. Depuis sa création au cours de la saison 2012/2013, le prix Longines Rising Ski Stars récompense les meilleurs jeunes skieurs alpins de la Coupe du Monde de ski alpin FIS.

La saison passée, le prix Longines Rising Ski Stars a pris une coloration familiale, puisqu’il a été attribué aux frère et sœur Loïc et Mélanie Meillard.
la grande percée
Tous deux ont réussi à percer durant cette saison-là. Mélanie, aujourd’hui âgée de 20 ans, est montée pour la première fois sur le podium de la Coupe du Monde de ski alpin FIS en se classant troisième au City Event d’Oslo, en Norvège. De plus, elle s’est hissée pas moins de dix fois dans le top 10 d’étapes de Coupe du Monde. Son frère Loïc, qui fêtera ses 22 ans cette saison, a terminé quatrième lors des finales de la Coupe du Monde à Åre, en Suède, manquant de peu son premier podium, alors qu’il y avait déjà remporté deux médailles d’or aux Championnats du Monde junior dans les disciplines du slalom géant et du combiné.

Leur père, Jacques, était un célèbre skieur alpin, qui avait atteint une vitesse de 214 km/h en 1994 sur les pistes des Arcs, en France. Il a initié ses enfants au ski dès leur plus jeune âge. Domiciliée à Neuchâtel, la famille Meillard se rendait souvent en Valais pour skier. En 2009, elle a déménagé pour se rapprocher du Ski-Club Hérémencia. Mélanie et Loïc affichent tous deux un parcours solide, mais il est rare qu’un frère et une sœur soient récompensés simultanément.

« Mélanie et moi partageons la même passion pour le ski. Le fait de recevoir le prix en même temps est une expérience très particulière », se réjouit Loïc.
« Malheureusement, elle s’est blessée et n’a pas pu se tenir à mes côtés. J’espère que nous aurons un jour à nouveau la possibilité de monter ensemble sur le podium. »

« Grâce à cette passion commune pour le ski, nous avons pu nous soutenir mutuellement dans tous les instants », ajoute Mélanie. « Avoir reçu le prix Longines Rising Ski Stars ne me donne qu’une envie : monter à nouveau sur le podium avec Loïc. »
visite chez Longines
Ce printemps, Mélanie et Loïc se sont rendus à Saint-Imier, où se trouve le siège de Longines, pas très loin de leur ville natale, Neuchâtel. « Après avoir remporté le prix Longines Rising Ski Stars, nous avons voulu en savoir plus sur cette entreprise dont les racines sont si profondément ancrées dans notre région », explique Mélanie, arborant fièrement une montre Conquest St. Moritz à son poignet. « Nous avons été très impressionnés par la riche histoire de la marque », ajoute son frère Loïc. « Tout comme Longines, nous sommes fiers de représenter notre région sur la scène internationale. »
un prix prestigieux
La liste des gagnants du prix est d’ores et déjà prestigieuse : le skieur norvégien Henrik Kristoffersen, le Français Alexis Pinturault, l’Italienne Marta Bassino et la championne du monde et Ambassadrice Longines de l’Élégance Mikaela Shiffrin, entre autres.




« Lorsque j’ai remporté le premier prix Longines Rising Ski Stars, en 2013, ma carrière venait de débuter », se souvient Mikaela Shiffrin. « Mélanie et Loïc sont deux étoiles montantes de notre sport. Ce prix Longines peut s’avérer un véritable tremplin pour leurs carrières respectives. »

Le prix Longines Rising Ski Stars récompense les meilleures jeunes skieuses (de moins de 21 ans) et les meilleurs jeunes skieurs (de moins de 23 ans) de la Coupe du Monde de ski alpin FIS. Les vainqueurs 2018 ont reçu leur prix lors de la finale de la Coupe du Monde en Suède, à savoir une montre Longines, un trophée et un chèque remis par Juan-Carlos Capelli, Vice-Président de Longines et Directeur du Marketing International, et Casper Gebeke, de Longines Suède.
palmarès du prix Longines rising ski stars
SaisonLauréateÂge
2017-18Mélanie Meillard (Suisse)19
2016-17Marta Bassino (Italie)21
2015-16Mikaela Shiffrin (États-Unis)21
2014-15Mikaela Shiffrin (États-Unis)20
2013-14Mikaela Shiffrin (États-Unis)19
2012-13Mikaela Shiffrin (États-Unis)18

SaisonLauréatÂge
2017-18Loïc Meillard (Suisse)21
2016-17Henrik Kristoffersen (Norvège)22
2015-16Henrik Kristoffersen (Norvège)21
2014-15Henrik Kristoffersen (Norvège)20
2013-14Alexis Pinturault (France)22
2012-13Alexis Pinturault (France)21






Membres de la Longines Family,
Loïc et Mélanie Meillard posent fièrement lors de leur visite au siège de la marque.
Longines future ski champions
« Quand je vois ces jeunes athlètes, je repense à moi quand j’avais leur âge », confie Shiffrin. « Je vois à quel point ils s’intéressent au sport et tout le travail qu’ils ont accompli pour arriver à ce niveau et participer à la course des Longines Future Ski Champions. »
les futurs champions de ski trouvent leur voie avec Longines
Les stars du sport se font acclamer par des fans de toute la planète. Ces célébrités fascinent les fans et inspirent la jeune génération. En tant que Partenaire et Chronométreur Officiel de la FIS en ski alpin, Longines maintient un engagement de haut niveau en faveur de cette discipline. La marque suisse n’oublie pas l’avenir pour autant.

La course des Longines Future Ski Champions s’est établie comme une plate-forme unique pour rassembler les meilleurs skieurs de moins de 16 ans dans une fantastique compétition de championnat. Il s’agit d’une occasion inspirante pour ces jeunes coureurs de ski alpin, qui ont pu se mesurer à leurs pairs en mars dernier durant la finale de la Coupe du Monde de ski FIS 2018 à Åre, en Suède. Leurs héros, tels que les Ambassadeurs Longines de l’Élégance Aksel Lund Svindal et Mikaela Shiffrin, y étaient aussi pour tenter de remporter une victoire et un globe de cristal.

Thomas Lorenzo Bini, jeune Italien de 15 ans, est sorti vainqueur de la bataille que se sont livrée les meilleurs jeunes coureurs de ski alpin du monde, suivi par le Français Benjamin Hoareau et le Suédois Anton Rösnäs.

Le grand gagnant s’est vu remettre un trophée des mains de Juan-Carlos Capelli, Vice-Président de Longines et Directeur Marketing International, de Sarah Lewis, Secrétaire Générale de la FIS, et d’Aksel Lund Svindal en personne. Pour continuer à promouvoir le sport chez les jeunes, Longines a par ailleurs remis un chèque à la
« Federazione Italiana Sport Invernali », la fédération à laquelle est affilié le jeune champion.
des célébrités comme figures de référence pour les jeunes
À l’occasion d’une cérémonie tenue le soir précédant la course, Mikaela Shiffrin a accompagné les athlètes et les a aidés à renforcer leur enthousiasme pour la compétition du lendemain.

« Quand je vois ces jeunes athlètes, je repense à moi quand j’avais leur âge », confie Shiffrin. « Je vois à quel point ils s’intéressent au sport et tout le travail qu’ils ont accompli pour arriver à ce niveau et participer à la course des Longines Future Ski Champions. Cela m’inspire de les voir skier à ce niveau. J’ai bon espoir que la prochaine génération reprenne le flambeau de ce sport que nous aimons tant. »

Dans le but d’encourager les jeunes sportifs et de révéler de nouveaux talents, Longines organise des événements similaires dans bien d’autres sports, notamment une course destinée aux jeunes jockeys, le Prix Longines Future Racing Stars, qui se déroule dans le cadre du Prix de Diane Longines à Chantilly.
en route pour 2019
La sixième édition des Longines Future Ski Champions se déroulera en marge de la Coupe du Monde de ski FIS messieurs sur le mythique et redoutable domaine de Kitzbühel en Autriche. Longines se réjouit de revoir de si jeunes talents à l’œuvre. Rendez-vous est pris pour janvier 2019.



La course des Longines Future Ski Champions s’est déroulée à Åre, Suède, en 2018.
Le podium des Longines Future Ski Champions 2018 : Benjamin Hoareau (France), deuxième place, Lorenzo Thomas Bini (Italie), première place et Anton Rösnäs (Suède), troisième place, en compagnie de Sarah Lewis, Secrétaire Générale FIS, Aksel Lund Svindal, Ambassadeur Longines de l’Élégance, Juan-Carlos Capelli, Vice-Président de Longines et Directeur Marketing International.
Sommaire
Magazines