Chapitre 06

06

La relève

Scroller
pour explorer
Longines Future Tennis Aces
Un rêve avant l’heure
LE SOUTIEN DE LONGINES AUX JEUNES ATHLÈTES
Ils ont moins de 13 ans, viennent des quatre coins du monde et rêvent de remporter un jour le prestigieux tournoi de Roland-Garros. Longines, Partenaire et Chronométreur Officiel des Internationaux de France, part à la recherche des champions de demain et donne l’opportunité à de jeunes espoirs du tennis de se mesurer dans un tournoi digne des plus grands joueurs de tennis professionnels.
Depuis neuf ans déjà, Longines a mis sur pied un tournoi de tennis réunissant les joueurs de moins de 13 ans les plus prometteurs de leur pays respectif. Ce tournoi est soutenu par la Fédération Française de Tennis (FFT) et a pour objectif de faire vivre à ces jeunes talents sportifs une expérience internationale dans les conditions identiques à celles de Roland-Garros. Chaque année, les participants tentent de se qualifier pour la finale et ainsi prendre part à un match d’exhibition exceptionnel. Ces joueurs originaires du monde entier sont sélectionnés à l’aide de leur fédération de tennis respective. Longines, Partenaire et Chronométreur Officiel du Grand Chelem parisien depuis 2007, et organisateur du tournoi des Longines Future Tennis Aces (LFTA) depuis 2010, met tout en œuvre pour faire de cette aventure un souvenir impérissable. En 2017, le tournoi s’est déroulé pour la deuxième année consécutive sur le parvis de La Défense, cœur économique de Paris, sur un court à ciel ouvert. Pour cette huitième édition, le tournoi des Longines Future Tennis Aces a renforcé son envergure internationale, puisque la marque horlogère suisse avait invité non moins de 20 joueurs, provenant de 20 pays différents, à prendre part à l’événement. En effet, quatre nouvelles nations – l’Autriche, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Thaïlande – ont rejoint l’Australie, la Chine, La Corée du Sud, l’Espagne, la France, Hong Kong, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Pologne, la Russie, Singapour, la Suisse, Taïwan et les États-Unis. La finale tant attendue a vu s’affronter le Hongkongais Chak Lam Coleman Wong et le Polonais Martyn Pawelski, qui a remporté le match.

Accompagnés tout au long de la semaine par l’ancien joueur de tennis espagnol Àlex Corretja, les jeunes champions ont vécu une expérience unique, couronnée pour les deux finalistes d’un match exhibition en sa compagnie et celle d’Andre Agassi, Ambassadeur Longines de l’Élégance. Le vainqueur, Martyn Pawelski, a également eu le privilège de réaliser le « toss » du deuxième match de la journée du dimanche sur le court Philippe-Chatrier.
Les concurrents des Longines Future Tennis Aces 2017 en présence de Juan-Carlos Capelli, Vice-Président et Directeur Marketing International de Longines, Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis, et des anciens joueurs de tennis Àlex Corretja et Andre Agassi.
2018 : une édition mixte
L’édition 2018 des Longines Future Tennis Aces mettra aux prises des jeunes filles et garçons originaires de différents pays. La semaine précédant le tournoi, les jeunes talents investiront la Longines Academy, un camp d’entraînement leur permettant de se familiariser avec la terre battue aux côtés de spécialistes de la discipline. La compétition prendra ensuite ses droits du 31 mai au 2 juin en suivant un tableau final qui aura été tiré au sort la veille. Pour les compétiteurs, il s’agira de supporter la pression inhérente au tournoi. Cette dernière montera encore d’un cran lors de la finale qui se disputera le samedi 2 juin. En plus d’une victoire dans un tournoi prestigieux à la portée mondiale, les vainqueurs se verront remettre un trophée, réplique de la Coupe des Mousquetaires, des mains de Bernard Giudicelli, Président de la FFT, ainsi qu’une montre Longines. De plus, ils obtiendront une bourse annuelle de 2000 dollars pour leur équipement sportif jusqu’à leur seizième anniversaire et, pour couronner leur magnifique exploit, participeront à un match d’exhibition avec d’anciens joueurs professionnels.
L’engagement de Longines
Au cours de ces dernières années, Longines s’est engagée à soutenir les champions de demain et son implication ne touche pas seulement le tennis, mais également les sports équestres avec le Prix Longines Future Racing Stars, une course de jeunes jockeys se déroulant lors du Prix de Diane Longines à Chantilly, et le ski avec les Longines Future Ski Champions, une course réunissant des skieurs de moins de 16 ans tenue dans le cadre de la Coupe du Monde de ski alpin.
Champion
Année
Championne
Jaime Fermosell (ESP)
2010
Aleksandra Pospelova (RUS)
Champion(ne)
Année
Vice-champion(ne)
Marko Osmakcic (SUI)
2011
Artem Dubrivnyy (RUS)
Destanee Aiava (AUS)
2012
Haruna Arakawa (JAP)
Rudolf Molleker (GER)
2013
Carlos Sanchez (ESP)
Federica Rossi (ITA)
2014
Daria Frayman (RUS)
Xiaofei Wang (CHN)
2015
Jack Pinnington Jones (GBR)
María Dolores López Martínez (ESP)
2016
Kristina Volgapkina (RUS)
Martyn Pawelski (POL)
2017
Chak Lam Coleman Wong (HKG)
Le Polonais Martyn Pawelski, lauréat du tournoi des Longines Future Tennis Aces.
Associant une volonté de fer, un talent remarquable et une détermination sans bornes, Rudolf Molleker est l’une des étoiles montantes du tennis international.
Ce jeune espoir allemand de 17 ans a tapé ses premières balles à l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, en 2013, il remportait brillamment le tournoi des Longines Future Tennis Aces.Désireuse d’encourager les champions de demain, la compagnie horlogère suisse est aujourd’hui fière de soutenir ce joueur prometteur en l’accueillant au sein de la famille Longines, en qualité d’ami de la marque.
Rudolf Molleker lors de sa victoire au tournoi des Longines Future Tennis Aces en 2013.
Roland-Garros
Junior Wild Card Tournament
in partnership with Longines
AIDER LES JEUNES JOUEURS À RÉALISER LEURS RÊVES
Anri Nagata et Abhimanyu Vannemreddy sont les grands vainqueurs de « Rendez-vous à Roland-Garros en partenariat avec Longines », entourés de Juan-Carlos Capelli, Vice-Président et Directeur Marketing International de Longines, et Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.
Tous les joueurs de tennis espèrent un jour remporter le Grand Chelem : le plus grand honneur dans le monde du tennis. Pourtant, les jeunes fans de tennis ont rarement l'occasion d'assister à un tournoi du Grand Chelem sur le lieu de la compétition, et encore moins de se mesurer aux meilleurs joueurs mondiaux de leur catégorie.
Pour offrir à un plus grand nombre de jeunes joueurs de tennis l'occasion de connaître le charme du Grand Chelem à Roland-Garros, les Internationaux de France organisent, avec le soutien de Longines, un tournoi visant à détecter les meilleurs joueurs sur terre battue de pays d’Asie et d’Amérique afin de leur donner la possibilité de décrocher une wild card pour le tableau junior de Roland-Garros. Les vainqueurs du simple messieurs et du simple dames des phases qualificatives s'affrontent ensuite à Paris. Le champion et la championne des finales se voient offrir l’opportunité de se mesurer aux meilleurs joueurs juniors mondiaux lors des Internationaux de France Junior. Une expérience des plus encourageantes pour les jeunes joueurs, de même qu'un énorme coup de pouce au développement à long terme du tennis sur terre battue.

En 2017, cette compétition a mis aux prises, entre février et avril, les meilleurs joueurs juniors garçons et filles au niveau national au Japon, au Brésil, en Chine, en Inde, aux États-Unis et enfin en Corée du Sud, afin de leur permettre de participer à l’un des tournois les plus prestigieux du calendrier tennistique. Au total, 667 joueurs ont participé à ces phases qualificatives. Les finales se sont ensuite tenues dans l’enceinte même de Roland-Garros. À l’issue du tournoi, la Fédération Française de Tennis et la marque horlogère suisse ont officiellement remis, sur le court Philippe-Chatrier, une wild card aux deux grands vainqueurs de la compétition, la Japonaise Anri Nagata et l’Indien Abhimanyu Vannemreddy… Un rêve devenu réalité !
Forte de quatre années de franc succès, l’opération a été reconduite en 2018 sous une nouvelle appellation : « Roland-Garros Junior Wild Card Tournament in partnership with Longines ». La compétition a posé ses valises dans différentes nations dont le Brésil, la Chine et l’Inde. Comme lors des précédentes éditions, les vainqueurs de chaque pays s'affronteront lors de la phase finale à Paris pour décrocher le précieux sésame, leur ouvrant les portes des Internationaux de France Junior.

Les phases de qualifications se dérouleront en même temps que les Roland-Garros Amateur Series, des tournois amateurs offrant des séjours à Roland-Garros.















Anri Nagata lors de la finale de la compétition « Rendez-vous à Roland-Garros en partenariat avec Longines ».
Sommaire
Magazines