Un Héritage
Inspirant

Une histoire
d’horlogerie

L’Expertise du
Chronométrage

L’esprit pionnier perdure

Depuis toujours, l’histoire de Longines est imprégnée par l’esprit pionnier, la quête de la précision et la vision intemporelle de l’élégance de la marque. Des caractéristiques qui ont poussé des pionniers et organisations sportives célèbres du monde entier à faire appel aux garde-temps Longines et à son expertise en chronométrage.

Lancer la vidéo
Faites défiler pour continuer

De l’entreprise familiale
à la marque internationale

image-bg
Legacy Father

Auguste Agassiz & Ernest Francillon - Fondateurs de Longines

En 1832, Auguste Agassiz (1809-1877) fait équipe avec d’autres horlogers pour créer un Comptoir d'établissage dans le village suisse de Saint-Imier. À cette époque, les horlogers fabriquaient les composants à leur domicile avant de les assembler à l’atelier.

En 1852, son neveu, Ernest Francillon, lui succède à la gestion du comptoir. Visionnaire, il décide de bâtir une usine. En plus de réunir tous les artisans talentueux sous un même toit, il a également mis au point un système de production mécanisé pour garantir une qualité et une précision absolues.

L’usine Longines

Lorsqu’il implante son usine sur un champ que tout le monde appelle « Es Longines », Francillon décide de conserver ce nom pour son entreprise et crée la marque Longines.

L’usine Longines est inaugurée en 1867 et est restée en activité jusqu’à ce jour, au même endroit.

1867
Legacy Factory

1867

Legacy Factory

1911

Legacy Factory

1966

Legacy Factory

Aujourd'hui

La plus ancienne marque
horlogère déposée

Francillon a démontré son esprit pionnier en protégeant ses produits de la contrefaçon. Il a veillé à ce que tous les garde-temps quittant l’usine soient gravés d’un numéro de série, du nom déposé de Longines et du logo du sablier ailé.

Dès l’introduction en Suisse de la loi protégeant les marques déposées, en 1880, Francillon a déposé la sienne. En 1889, il saisit l’opportunité de soumettre le nom de Longines et son sablier ailé au tout nouvel Office Fédéral de la Propriété Intellectuelle (OFPI). Lorsque sont établis les nouveaux United International Bureaux, précurseurs de la World Intellectual Property Organization (WIPO), il développe sa marque déposée pour la protéger sur les marchés internationaux.

logo1867
logo1874
logo1881
logo1882
logo1889
logo1905
logo1925
logo1930
logo1940
logo1942
logo1954
logo1957
logo1965
logo1974

Aujourd’hui, Longines reste la plus ancienne marque d’horlogerie déposée dans le Registre International de la WIPO.

Jalons Horlogers
1878
1908
1911
1913
1925
1925
1928
1931
1936
1937
1942
1954
1957
1959
1959
1967
1969
1979
1992
1997
2005
2020
Premier chronographe de poche
Premier chronographe de poche

Le calibre 20H est le mouvement chronographe destiné à mesurer des intervalles de temps avec précision. Il équipe une pièce gravée d’un jockey et sa monture, illustrant les liens d'origine de la marque avec l'univers équestre. Dès les années 1880, ils sont adoptés par les juges des hippodromes américains. D’anciennes publicités retrouvées aux États-Unis promeuvent en effet, en 1881 déjà, l’utilisation de ces garde-temps dans les courses hippiques.

Première montre de poche indiquant deux 
 fuseaux horaires
Première montre de poche indiquant deux fuseaux horaires

Équipé d’aiguilles doubles pour les minutes et les heures, ce garde-temps a été imaginé pour Constantinople, afin de convertir l’heure turque en heure européenne. Un brevet est déposé en 1911.

Un des premiers chronographes bracelet au monde
Un des premiers chronographes bracelet au monde

Conçu pour les pilotes russes, ce chronographe de poignet en avance sur son temps était animé par le calibre Longines 19.73N.

Premier calibre de chronographe compact 
 pour une montre-bracelet
Premier calibre de chronographe compact pour une montre-bracelet

Avec ses 29 mm de diamètre, le calibre 13.33Z représente le modèle de base des chronographes modernes. Amelia Earhart, pionnière américaine de l’aviation, a porté un modèle similaire pendant ses deux traversées de l’Atlantique en 1928 et 1932.

Première montre-bracelet indiquant un deuxième
 fuseau horaire
Première montre-bracelet indiquant un deuxième fuseau horaire

Ce garde-temps a été utilisé par les opérateurs de radios sur les navires pour convertir l’heure locale en heure universelle (UTC+0 ou Heure Zoulou) à l’aide d’une aiguille des heures supplémentaire. Les deux coins rouges indiquent les périodes de silence radio réservés aux appels d’urgence.

Premier chronographe-bracelet avec
  deux poussoirs indépendants 
 et fonction flyback (retour en vol).
Premier chronographe-bracelet avec deux poussoirs indépendants et fonction flyback (retour en vol).

Le mécanisme flyback (retour en vol) permet de réinitialiser et de démarrer une nouvelle mesure du temps par une simple pression sur le bouton-poussoir. Cette fonction s’est avérée essentielle pour permettre aux aviateurs de mesurer précisément les étapes d’un vol et d’en démarrer de nouvelles tout en navigant à grande vitesse. Le modèle illustré date de 1928.

Une montre de pilote innovante avec un cadran intérieur tournant
Une montre de pilote innovante avec un cadran intérieur tournant

Baptisée The Longines Weems Second Setting Watch, elle a été conçue en collaboration avec Philip Van Horn Weems (1889-1979), membre de l’US Navy. Bon nombre de navigateurs et de pilotes ont grandement apprécié ce garde-temps. Grâce à son cadran intérieur tournant, il permet à son porteur de synchroniser avec précision la montre avec un signal horaire. Cette fonction garantit une mesure du temps exacte, indispensable à la navigation.

Première montre-bracelet avec 
 lunette tournante gravée
Première montre-bracelet avec lunette tournante gravée

Après son vol pionnier chronométré par Longines en 1927, Charles Lindbergh s’approche des horlogers Longines pour développer en 1931 une montre facilitant les calculs de position. La montre Lindbergh à Angle Horaire fonctionne conjointement avec un sextant et un almanach nautique. Lindbergh conserve le cadran intérieur tournant de la montre Weems et lui ajoute une lunette tournante pour corriger l’équation du temps.

Premier chronographe de série avec la fonction
  flyback (retour en vol)
Premier chronographe de série avec la fonction flyback (retour en vol)

Le calibre 13ZN est l’un des mouvements de chronographe les plus avancés technologiquement à cette époque. Longines dépose un brevet pour le mécanisme de flyback en 1935, qui est accordé en 1936.

Premier chronographe réellement étanche
Premier chronographe réellement étanche

Ce chronographe emblématique arbore des boutons-poussoirs en forme de champignon uniques assurant l’étanchéité de la montre. Un brevet est déposé en 1938.

Version sophistiquée du mouvement de chronographe 13ZN
Version sophistiquée du mouvement de chronographe 13ZN

Baptisé calibre 13ZN12, ce chronographe indique les 60 minutes écoulées à l’aide d’une aiguille rouge épaisse au centre. Elle est plus facile à lire que le cadran auxiliaire habituel. Cette fois, le cadran auxiliaire de droite comptabilise les 12 heures.

Lancement de la première famille de produits 
 Longines
Lancement de la première famille de produits Longines

La collection Conquest marque la première étape d’une nouvelle stratégie de développement de produits : l’introduction de familles de produits. Enregistrée en Suisse le 3 avril 1954, Conquest est la première famille de produits établie.

Lancement de la seconde famille de produits
 de Longines
Lancement de la seconde famille de produits de Longines

L’élégante collection Flagship porte un médaillon distinctif représentant une caravelle gravée sur le fond du boîtier.

Une montre de plongée emblématique avec 
 disque intérieur tournant
Une montre de plongée emblématique avec disque intérieur tournant

Aujourd’hui appelé Legend Diver, ce garde-temps est étanche jusqu’à 120 m. Il présente un disque intérieur tournant dans les deux sens, actionné par la deuxième couronne ce qui a permis de le protéger des obstacles sous-marins.

Premier chronomètre-bracelet à haute fréquence au monde
Premier chronomètre-bracelet à haute fréquence au monde

Oscillant à 36 000 alternances par heure, le calibre 360 a décroché la 1ère et la 2ème places au concours de la montre la plus précise à l’Observatoire de Neuchâtel, en 1961.

Montre-bracelet mécanique à haute fréquence la plus précise.
Montre-bracelet mécanique à haute fréquence la plus précise.

Appelée Ultra-Chron, elle est plus précise qu’un chronomètre. Une montre haute fréquence dont la précision garantie est d’« une minute par mois », ce qui correspond à deux secondes par jour. Oscillant à 36 000 alternances par heure, elle s’inspire du calibre 360 et offre une alternative mécanique à l’émergence des mouvements électroniques et à quartz.

Première montre-bracelet régulée par un quartz
Première montre-bracelet régulée par un quartz

Baptisée Ultra-Quartz, elle est alors plus précise que toute autre montre-bracelet de série. Longines a développé son propre mouvement à quartz pour ce garde-temps.

Premier garde-temps franchissant 
 la limite des 2 mm d’épaisseur
Premier garde-temps franchissant la limite des 2 mm d’épaisseur

Baptisée Feuille d’Or, cette montre à quartz mesurait seulement 1,98 mm d’épaisseur. Un merveilleux exploit technologique.

Un garde-temps emblématique, élégant et élancé 
 aux anses uniques
Un garde-temps emblématique, élégant et élancé aux anses uniques

Baptisée La Grande Classique de Longines, cette montre est un symbole de l’élégance classique et de la sophistication intemporelle selon Longines.

Un garde-temps rectangulaire iconique
Un garde-temps rectangulaire iconique

Baptisé Longines DolceVita, il s’inspire d’un modèle rectangulaire des années 1920. Cette ligne a été introduite en hommage à la « dolce vita » italienne.

Un hommage aux traditions 
 horlogères de Longines
Un hommage aux traditions horlogères de Longines

Création de la collection Longines Master, entièrement composée de modèles à mouvement mécanique.

Un hommage à l’héritage pionnier 
 de Longines dans l’aviation
Un hommage à l’héritage pionnier de Longines dans l’aviation

La collection Longines Spirit est conçue de la même manière que les garde-temps des pionniers de l’aviation, qui comptaient sur Longines pour réaliser leurs exploits.

Tirez pour découvrir
1878
2020
Longines et le Chronométrage : jalons historiques
1912
1914
1916
1945
1949
1953
1956
1956
2010
Premier système de chronométrage sportif électromécanique pour les lignes de départ et d’arrivée
Premier système de chronométrage sportif électromécanique pour les lignes de départ et d’arrivée

Cet appareil a été présenté pour la première fois au Festival Fédéral de Gymnastique, à Bâle. Lorsqu’un athlète rompt le fil, il déclenche soit le départ, soit l’arrêt du chronomètre.

Premier compteur de sport d’un mouvement haute fréquence oscillant à 36 000 alternances par heure
Premier compteur de sport d’un mouvement haute fréquence oscillant à 36 000 alternances par heure

Il permet de mesurer le 1/10<sup>ème</sup> de seconde.

Premier compteur de sport. doté d’un mouvement haute fréquence oscillant à 360 000 alternances par heure
Premier compteur de sport. doté d’un mouvement haute fréquence oscillant à 360 000 alternances par heure

Il permet de mesurer le 1/100<sup>ème</sup> de seconde.

Portique à faisceau lumineux et cellules photoélectriques
Portique à faisceau lumineux et cellules photoélectriques

Après les essais de 1937, Longines utilise cet appareil lors d’une course de ski dans le Montana. Il remplace le système de fil coupé : c’est l’interruption du faisceau lumineux qui active ou arrête les poussoirs du chronographe.

Instrument de chronométrage entièrement automatique incluant la première horloge à quartz Longines pour le chronométrage sportif
Instrument de chronométrage entièrement automatique incluant la première horloge à quartz Longines pour le chronométrage sportif

Baptisé Chronocaméra, cet appareil haute précision réagit immédiatement à un signal et donne les temps photographiés en 4 secondes. Il enregistre l’ordre, les nombres de départs et les arrivées, à l’heure, à la minute, à la seconde et au centième de seconde.

Un système innovant couplé à une horloge à quartz pour le chronométrage sportif de la ligne d'arrivée.
Un système innovant couplé à une horloge à quartz pour le chronométrage sportif de la ligne d'arrivée.

Baptisé Longines Chronocinégines, il se compose d’une caméra 16 mm et d’une horloge à quartz. Cet appareil innovant fournit aux juges une série d’images des athlètes à la ligne d’arrivée, capturées à chaque centième de seconde. Très utile, cette solution apporte la preuve qui permet d'identifier la personne ayant franchi la ligne d’arrivée la première.

Un processus révolutionnaire d’enregistrement permanent raccordé à une horloge à quartz pour la ligne d’arrivée
Un processus révolutionnaire d’enregistrement permanent raccordé à une horloge à quartz pour la ligne d’arrivée

Baptisé Contifort, ce système imprime la position des athlètes sur la ligne d’arrivée dans le temps et dans l’espace. Il fournit des indications au centième de seconde.

Chronographe à deux pistes avec imprimante basé sur un appareil à quartz
Chronographe à deux pistes avec imprimante basé sur un appareil à quartz

Baptisé Chronotypogines, cet appareil haute précision enregistre le temps sur une bande de papier. Il indique les heures, les minutes, les secondes, les dixièmes et les centièmes de seconde. Il permet aussi d’apprécier le millième de seconde. Certifié par l’Observatoire de Neuchâtel, on l’utilise pour chronométrer les courses et les records mondiaux de vitesse.

Appareil haute précision mesurant au millionième de seconde
Appareil haute précision mesurant au millionième de seconde

Baptisé Quantum Timer, c’est la toute dernière référence en chronométrage sportif.

Tirez pour découvrir
1912
2010

arrow-right

Chronométrer
les sports équestres

De 1912 à aujourd’hui

Depuis sa fondation et jusqu’à ce jour, Longines a toujours entretenu des liens étroits avec le monde équestre. D’ailleurs, le premier mouvement de chronographe de Longines, en 1878, fut placé dans un boîtier gravé d’un jockey et de sa monture. Ces chronomètres sont apparus sur les pistes de courses américaines dans les années 1880 et ont rencontré un franc succès chez les jockeys et les amoureux des chevaux.

watch

En 1912, Longines franchit une nouvelle étape en signant son premier partenariat officiel avec un événement de course de saut d’obstacles, à Lisbonne, au Portugal. Au cours du siècle qui suivra, d’innombrables compétitions équestres vont profiter de la qualité et de la fiabilité des appareils de chronométrage de Longines.

photographer
horse

Depuis 2013, Longines est Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la Fédération Équestre Internationale (FEI).

Chronométrer
le ski alpin

De 1924 à aujourd’hui

Dévaler les flancs de montagnes enneigées fait partie des sports les plus appréciés en Suisse, le pays natal de Longines. En 1924, la marque chronomètre sa première compétition de ski en Suisse. Quelques années plus tard, les chronomètres de Saint-Imier enregistrent les temps des Championnats du monde de ski à Chamonix, en France.

Au fil des années, Longines a développé des appareils innovants essentiels pour répondre aux besoins spécifiques du ski alpin : des chronomètres haute fréquence avec aiguille rattrapante (1939), des portiques électromécaniques (1950) et des appareils affichant directement les résultats sportifs sur les téléviseurs du monde entier (1971).

skier
skier-mobile

Depuis 2006, Longines est le Partenaire Principal Officiel et Chronométreur Officiel de la Fédération Internationale de Ski (FIS). La marque chronomètre toujours tous les événements liés à la Coupe du Monde et aux Championnats du Monde de Ski Alpin.

Chronométrer
la Formule 1

1933 - 1992

En 1949, Longines présente sa Chronocaméra, un instrument entièrement automatique restituant les temps photographiés, capable de mesurer au centième de seconde. Il était si convaincant que la Fédération Internationale d’Automobile l’a certifié en 1950.

La même année, pour la saison inaugurale de Formule 1, Longines chronomètre le célèbre Grand Prix de Monaco. La marque chronométrait déjà les courses automobiles dans les années 1930, mais les compétitions de type « Grand Prix » de la Formule 1 n’existaient pas encore.

formula
car

Au début des années 1980, Longines élabore de nouveaux appareils de chronométrage pour suivre individuellement chacun des compétiteurs, une solution que la Fédération Internationale d’Automobile adopte rapidement.

commentator

Cette prouesse vaudra à Longines d’être le Chronométreur Officiel de toutes les courses de Formule 1 de 1982 à 1992.

Chronométrer
les rallyes

1949 – 1985

En janvier 1949, des bolides de toute l’Europe participent à la première édition du Rallye de Monte-Carlo après la Seconde Guerre Mondiale. Le chronométrage est confié à Longines et restera son privilège pendant plus de 30 ans.

En 1955, la maison de Saint-Imier lance un instrument spécial d’impression par poinçonnage, le Printogines. Équipé d’une horloge avec réserve de marche de 8 jours, il permet aux concurrents de poinçonner leur propre carte de vérification à chaque checkpoint, sur une distance de plus de 5 000 km. Fiable et robuste, cet appareil a déterminé les temps officiels des vainqueurs à partir des passages enregistrés par les pilotes à tous les checkpoints. Il s’est avéré si utile qu’on y a eu recours pour chronométrer tous les grands rallyes de l’époque.

rallye
rallyeStart

La Coupe des Alpes, le RAC Rallye of Great Britain, le TAP Rallye au Portugal, le Mille Lacs en Finlande, le Rallye Acropolis en Grèce et même le Rallye de Côte d’Ivoire en Afrique : Longines a chronométré d’innombrables compétitions jusqu’en 1985.

Chronométrer
les courses cyclistes

1951 – 1987

En 1951, Longines est invitée à chronométrer le plus grand rendez-vous cycliste au monde : le Tour de France.

bycicle race

La même année, pour la saison inaugurale de Formule 1, Longines chronomètre le célèbre Grand Prix de Monaco. La marque chronométrait déjà les courses automobiles dans les années 1930, mais les compétitions de type « Grand Prix » de la Formule 1 n’existaient pas encore.

Au début des années 1980, Longines élabore de nouveaux appareils de chronométrage pour suivre individuellement chacun des compétiteurs, une solution que la Fédération Internationale d’Automobile adopte rapidement.

Cette prouesse vaudra à Longines d’être le Chronométreur Officiel de toutes les courses de Formule 1 de 1982 à 1992.

chrono

Pendant plus de 35 ans, Longines a été Chronométreur Officiel de cette course cycliste de légende.

Chronométrer
les jeux du commonwealth

De 1962 à aujourd’hui

Depuis 1962, Longines est aussi le Partenaire et Chronométreur Officiel des Jeux du Commonwealth. À chaque édition, les chronométreurs, enregistreurs, spécialistes sportifs et gestionnaires des données de Longines mettent leur expertise et leurs instruments au service des fédérations de sport et de leurs athlètes talentueux dans tout le Commonwealth. Une équipe dédiée de plus de 200 spécialistes a été mobilisée pour chronométrer l’édition 2022.

swim
running rowing

Ce partenariat met en exergue l’ingéniosité et la précision des instruments de chronométrage de Longines.

Revenir en haut

Section suivante
A Watchmaking History
timekeeping
Aller à
Section suivante
timekeeping

Animée par un Esprit
Pionnier

Depuis ses débuts en 1832, Longines se caractérise par un esprit pionnier. Elle a toujours cherché à améliorer l'exactitude, la précision et la fonctionnalité de ses montres. Il en résulte une horlogerie tout à fait pionnière.
image image
Fondée en 1832 à Saint-Imier, une ville située sur le Massif du Jura Suisse, la maison Longines a développé, dès 1878, son premier instrument de chronométrage d’événements sportifs : un chronographe de poche monopoussoir. Quelques années plus tard, en 1889, Longines était déjà capable de mesurer 1/5 de seconde. Les années 1880 ont marqué le début de la glorieuse histoire de Longines dans le domaine du chronométrage sportif des courses de chevaux aux États-Unis. Chronométreur officiel lors d’événements sportifs dans presque toutes les disciplines et fabricant d’instruments professionnels pour pilotes, navigateurs, explorateurs et sportifs, Longines a toujours travaillé pour améliorer l’exactitude, la précision et la fonctionnalité de ses montres. Les pièces d’horlogerie en résultant étaient résolument novatrices.

Les chapitres suivants vous donnent un aperçu des aventures des pionniers qui ont fait confiance au chronométrage de précision de Longines. Ces pièces n’ont pas été réalisées pour faire sensation, mais tout simplement pour répondre aux besoins des aviateurs ou explorateurs recherchant les meilleurs outils existant à l’époque. Être un pionnier était avant tout un état d’esprit, et ceci est toujours le cas aujourd’hui. Les personnalités présentées dans notre ouvrage ont en commun le courage et la force mentale qui leur ont permis de franchir tous les obstacles et de repousser les frontières.

Longines a beaucoup appris en travaillant dans l’horlogerie professionnelle, transférant ensuite ce savoir-faire aux montres-bracelets. Pour ceci, le mouvement, le cœur de la montre, a souvent dû être repensé et miniaturisé. Nos horlogers ont été de véritables précurseurs. Ils ont réalisé le premier chronographe de poignet en 1913, le premier chronographe de poche à haute fréquence oscillant à 36 000 alternances par heure en 1929 (cal. 18.72), la première montre-bracelet du monde avec lunette tournante en 1931 et le premier chronographe flyback (retour en vol) de poche, breveté en 1936.
Pour améliorer la précision du chronométrage des événements sportifs, Longines a introduit en 1954 l’horloge électronique à quartz. Forts de ce savoir-faire, nos horlogers ont lancé l’une des toutes premières montres-bracelets à quartz en 1969.
Héritière d’une immense expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux et partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé dans le temps des liens solides et durables avec le monde du sport. Autant de défis qui permettent de maintenir cette soif d’innovation et cet esprit pionnier bien vivants.

Longines a beaucoup appris en travaillant sur des garde-temps professionnels et a finalement transféré son savoir-faire aux montres-bracelets. Pour ce faire, le cœur de la montre - le mouvement - a souvent dû être redessiné et miniaturisé. Nos horlogers ont véritablement ouvert la voie en fabriquant le premier chronographe-bracelet en 1913, le premier chronographe de poche à haute fréquence à 36 000 battements par heure en 1929 (cal. 18.72), la première montre-bracelet au monde avec lunette tournante en 1931 et en brevetant le premier chronographe flyback au monde en 1936. Pour améliorer la précision du chronométrage des événements sportifs, Longines a introduit en 1954 l'horloge électronique à quartz. Forts de ce savoir-faire, nos horlogers ont lancé l'une des premières montres-bracelets à quartz en 1969.

Forte de plusieurs générations d'expérience en tant que Chronométreur Officiel des Championnats du Monde et partenaire des Fédérations Sportives Internationales, Longines a construit au fil des ans des relations solides et durables dans le monde du sport. Ces défis entretiennent la volonté d'innovation et l'esprit de pionnier.
image
Auguste Agassiz & Ernest Francillon
Auguste Agassiz avec son neveu, Ernest Francillon, étaient les pionniers de Longines. Ces pères fondateurs ont profondément marqué la société, la région et toute l’industrie horlogère suisse.
image
Amelia Earhart
L’intrépide aviatrice a établi de nombreux records, s’imposant comme un symbole de courage dans les airs, avant de disparaître entre ciel et mer.
image
Elinor Smith
La plus jeune pilote licenciée, Elinor Smith a établi de nombreux records du monde. Tentant de battre un record, l’aviatrice a perdu connaissance à 7 900 m d’altitude (26 000 pieds). L’avion a chuté mais elle s’est réveillée au dernier moment.
image
Walter Mittelholzer
Premier pilote à survoler le Kilimandjaro, ce pionnier a introduit une nouvelle perspective grâce à ses photos aériennes révolutionnaires. On lui doit également la cofondation de la compagnie aérienne nationale Swissair.
image
Charles Lindbergh
« Well, I did it » (« Eh bien, je l’ai fait »). Voici les simples mots prononcés par l’aviateur après avoir accompli un vol sans escale de 33 heures de New York à Paris. Une première mondiale qui a permis d’écrire une nouvelle page de l’Histoire.
image
Philip Van Horn Weems
Cet ingénieux officier de l’U.S. Navy a formé de nombreux pilotes célèbres qui ont appris à naviguer en utilisant une montre de précision Longines, un sextant et les étoiles.
image
Amy Johnson
L’aviatrice la plus célèbre de Grande-Bretagne a été la première femme à effectuer un vol solo entre le Royaume-Uni et l’Australie. Elle détenait plusieurs records de vitesse et a servi dans la Royal Air Force.
image
Ruth Nichols
Elle a été la seule pilote féminine à détenir simultanément les records du monde de vitesse, d’altitude et de distance.
image
Dieudonné Costes et Joseph Le Brix
Dieudonne Costes et Joseph Brix ont affirmé leur place dans l'histoire de l'aviation en entreprenant un vol autour du monde de 35 652 kilomètres avec un chronomètre Longines.
image
Dieudonné Costes et Maurice Bellonte
Dieudonne Costes, le pilote français, a enregistré une distance record dans la ligne d'arrivée, aux côtés de Maurice Bellonte, leur avion équipé d'horloges Longines.
image
Paul Codos et Maurice Rossi
Équipés de chronomètres Longines, Maurice Rossi et Paul Codos se lancent dans un voyage record. Poursuivez votre lecture pour plus de détails.
image
Clyde Pangborn et Hugh Herndon
En 1931, les deux aviateurs américains sont les premiers à traverser l'océan Pacifique en avion sans escale. Décollant du Japon, ils rejoignent les États-Unis en 41 heures. Pour économiser du poids, ils s'envolent sans chaussures – ni train d'atterrissage.
image
Howard Hughes
Le magnat des affaires américain, après s’être illustré dans la production cinématographique, s’est finalement imposé comme pilote de records et personnage influent dans l’industrie de l’aviation.
image
Richard Byrd et Floyd Bennett
L’officier de l’U.S. Navy et son pilote en chef ont été les premiers à explorer l’Antarctique.
image
Wiley Post
Wiley Prost a grandi avec un rêve de posséder son propre avion. Fort d'une détermination sans faille, il réalise son rêve et devient même l'homme le plus rapide à faire le tour du monde.
image
Hans Von Schiller
Après une expédition aux côtés des innuits, Paul-Émile Victor a défié les normes sociétales et consacré sa vie à partager les connaissances qu'il a réunies.
image
Paul-Emile Victor
Après une expédition aux côtés des innuits, Paul-Émile Victor a défié les normes sociétales et consacré sa vie à partager les connaissances qu'il a réunies.
image
Louis-Amédée De Savoie
Dès 1899, Louis-Amédée de Savoie, appartenant à la noblesse italienne, décide de se rendre au pôle Nord. Pour naviguer sur la glace, il dote son équipe de chronomètres Longines, réputés pour leur fiabilité. La mission de ces pionniers échoua, mais ils réussirent tout de même l’exploit de rester en vie.
image
Joseph-Elzéar Bernier
Capitaine de navire à l’âge de dix-sept ans, Joseph-Elzéar Bernier semble tout droit sorti d’un roman. Jouant un rôle de premier plan dans la cartographie du Grand Nord, ses fidèles chronomètres Longines l’ont toujours accompagné dans ses aventures.
image
Auguste et Jacques Piccard
Personne n’a plongé aussi profond que le scientifique Auguste Piccard et son fils Jacques dans leurs bathyscaphes. Pour y parvenir, ils ont fait confiance à la précision de Longines. Lorsque Jacques Piccard atteint le point le plus profond des océans, les chronomètres Longines sont utilisés pour chronométrer l’activation des water-ballasts.
image
Steve McKinney
La première personne à avoir fait du ski de descente à plus de 200 km/h (124 mph) était un champion de vitesse qui entraînait son esprit grâce au yoga.
image
Malcolm et Donald Campbell
La devise de nombreux pionniers était d’aller toujours plus loin. Celle de la famille Campbell était d’aller toujours plus vite. Malcolm et son fils ont passé leur vie à tenter de battre des records de vitesse, équipés de leurs fidèles chronomètres Longines.
image
 Les 24 Heures du Mans
La plus grande course d’endurance automobile des années soixante a été le théâtre d’une lutte acharnée entre Ford et Ferrari, chronométrée par Longines.
image
Pionnière des Rallyes Automobiles
Roulant à toute vitesse sur des cols accidentés et des routes poussiéreuses à bord de voitures de série, les pilotes ne comptaient que sur leurs forces lorsque les premiers rallyes ont été organisés. Qu’il s’agisse de la Coupe des Alpes, du Rallye de l’Acropole en Grèce, du RAC de Grande Bretagne ou du Championnat de Rallye Canadien, les organisateurs font confiance au chronométrage Longines.
image
Rallye Automobile Monte-Carlo
Le rallye glamour par excellence, créé il y a plus de cent ans pour attirer la jet set au casino de Monaco pendant l’hiver, est entré dans la légende des sports automobiles. Pendant ses années d’or, les routes verglacées du col de Turini ont été le théâtre des batailles les plus acharnées entre Porsche et Alpine, chronométrées par Longines.
image
Chronométrage de la Formule 1
Le Grand Prix représente le sport automobile dans toute sa splendeur, avec des bolides monoplaces s’élançant sur de prestigieux circuits tels que celui de Monaco. Soixante ans durant, Longines chronométrera les courses et travaillera en permanence sur l’amélioration de la précision.
image
Partenariat avec Ferrari
Le constructeur automobile légendaire a fait confiance au chronométrage Longines sur les circuits de Formule 1, mais aussi sur sa propre piste d’essai à Fiorano, en Italie.
image
En course avec Renault
L’équipe de course française a joué un rôle de précurseur dans l’introduction du moteur turbo en Formule 1, avec Longines comme partenaire de chronométrage.
image
Chronométrage des sports équestres
De sa fondation au XIXe siècle jusqu’à ce jour, Longines a toujours entretenu des liens étroits avec le monde de l’équitation. La marque chronomètre de nombreux événements équestres dans le monde entier.
image
Longines au service des pionniers et pilotes - étapes clés
Voici sur ces pages une collection de montres et instruments de chronométrage, réalisés par un pionnier, Longines, et tout spécialement conçus pour d’autres pionniers, explorateurs et pilotes. Longines a été le premier horloger à introduire et breveter d’importantes évolutions, comme le chronographe flyback (retour en vol) et le compteur central des minutes.
image
Crédits
Remerciements particuliers à Monsieur Roger Connor du Département Aéronautique de la Smithsonian Institution, Monsieur Alain Jourdainne, Madame Tamara McKinney et Monsieur Lucien Trueb pour leur contribution précieuse et leur soutien.
Section suivante
legacy