Actualité

The Longines Telemeter Chronograph & The Longines Tachymeter Chronograph

The Longines Telemeter Chronograph & The Longines Tachymeter Chronograph

À l’occasion de son 180ème anniversaire, Longines lance cette année une série de nouveaux modèles… Affaire à suivre ! Fondée à Saint-Imier, la célèbre marque horlogère suisse s’inscrit dans une longue tradition marquée par l’élégance et la performance continuelles de ses produits. The Longines Telemeter Chronograph et The Longines Tachymeter Chronograph symbolisent toutes deux la riche histoire de la marque ; elles viennent compléter la collection Heritage par d’extraordinaires caractéristiques techniques alliées à une note de raffinement.

The Longines Telemeter Chronograph

S’inspirant d’un magnifique chronographe produit par Longines en 1933, le cadran à échelle télémétrique est l’une des caractéristiques majeures de ce modèle élégant et intemporel. À l’origine, vers 1852, les échelles télémétriques avaient été introduites pour mesurer la distance parcourue par le son. Enclenchée juste après l’éclair et arrêtée au coup de tonnerre, l’aiguille du chronographe indique alors la distance du phénomène en kilomètres.

Le boîtier rond en acier, d’un diamètre de 41 mm, abrite le calibre L688, un mouvement mécanique à remontage automatique pourvu d’un mécanisme de chronographe à roue à colonnes, développé exclusivement pour Longines et dévoilé par un fond transparent. Ce chronographe est équipé d’un guichet date à 4h30, d’une petite seconde à 9 heures, d’un compteur de 30 minutes à 3 heures et d’un compteur de 12 heures à 6 heures.

Outre ses séduisantes caractéristiques techniques, The Longines Telemeter Chronograph capte également le regard par son design harmonieux, donnant corps à une alliance subtile entre tradition et modernité. Le cadran laqué blanc à 9 chiffres arabes est pourvu de l’échelle télémétrique rouge ainsi que d’une échelle tachymétrique en spirale de la même couleur. Les aiguilles Breguet en acier bleui, indiquant les heures et les minutes, ajoutent une note raffinée à ce modèle d’exception monté sur un bracelet en alligator noir.

The Longines Tachymeter Chronograph

The Longines Tachymeter Chronograph dispose d’un outil technique initialement introduit vers 1811 pour mesurer la cadence horaire des chaînes d’assemblage ou la vitesse des premiers moyens de transport modernes : le tachymètre. Pour mesurer une cadence horaire, le chronographe doit être enclenché au début d’une tâche et arrêté à la fin de celle-ci. L’aiguille indique alors la cadence moyenne de production par heure. Pour calculer la vitesse d’un sujet, le chronographe doit être enclenché au point de départ et arrêté une fois la distance d’un kilomètre parcourue. L’aiguille indique alors la vitesse moyenne en unités mesurées.

The Longines Tachymeter Chronograph allie aujourd’hui de façon unique les caractéristiques techniques d’un tachymètre aux valeurs de la marque, à savoir, tradition, performance et élégance. Le boîtier rond en acier, d’un diamètre de 41 mm, abrite le calibre L688, un mouvement mécanique à remontage automatique pourvu d’un mécanisme de chronographe à roue à colonnes, développé exclusivement pour Longines et dévoilé par un fond transparent. Ce modèle est équipé d’un guichet date à 4h30, d’une petite seconde à 9 heures, d’un compteur de 30 minutes à 3 heures et d’un compteur de 12 heures à 6 heures.

Outre ses caractéristiques techniques extraordinaires, ce modèle se démarque par son remarquable design. S’inspirant du cadran d’un chronographe développé par Longines en 1934, le cadran laqué blanc met parfaitement en valeur les chiffres arabes noirs ainsi que les échelles tachymétriques bleues (1 000 m) et rouge (100 m). Les aiguilles Breguet en acier bleui, indiquant les heures et les minutes, et la trotteuse en acier bleui « Fil à contrepoids Poire », rehaussent ce modèle d’une subtile note de raffinement. Pour parfaire le design à la fois traditionnel et contemporain de ce modèle, il est monté sur un élégant bracelet en alligator noir.


© 2014 Compagnie des Montres Longines, Francillon S.A., Tous droits réservés

Choisissez votre langue