Profil de l'entreprise

Longines et le sport : une histoire de passion

La passion de Longines pour les sports équestres a débuté en 1878 par la production d’un chronographe gravé d’un jockey avec son cheval. En 1926, la marque était pour la première fois impliquée en tant que chronométreur au Concours Hippique International Officiel de Genève.

Aujourd’hui, l’implication de Longines dans l’équitation comprend les courses de plat, le saut d’obstacles et l’endurance. La marque a établi de nombreux partenariats en tant que chronométreur et partenaire officiel de compétitions prestigieuses telles que la H.H. Sheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum Endurance Cup et la plupart des CSIO et CHIO de la Coupe des Nations, ainsi que le CSIO Barcelona, le Dubai Show Jumping Championship, la President’s Cup presented by Longines et l’Emirates Longines Show Jumping League. En 2000, Longines a introduit dans le monde équestre le Longines Press Award for Elegance qui récompense chaque année les cavalières et cavaliers de saut d’obstacle les plus élégants et les plus performants de la saison.

Longines peut également compter parmi ses engagements les courses de plat les plus célèbres et légendaires telles que le Prix de Diane Longines, la Dubai World Cup, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Royal Ascot, H.H. The Emir's Trophy presented by Longines, la Longines Singapore Gold Cup, le Melbourne Cup Carnival, le Gran Premio Longines, le Longines Handicap de las Américas, le Grand Prix Longines Lydia Tesio, le Longines Grosser Preis von Baden et le traditionnel Kentucky Derby.

L’engagement de Longines dans la gymnastique débute en 1912, lorsque la marque présente le système de chronométrage électromécanique dit du « fil coupé » à la Fête Fédérale Suisse de Gymnastique. Depuis plus de vingt ans, Longines est le partenaire officiel et chronométreur des épreuves de gymnastique artistique et rythmique de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Créé en 1997, le Longines Prize for Elegance récompense l’athlète – ou l’équipe – jugé le plus élégant lors des compétitions de gymnastique. La marque horlogère est fière de pouvoir compter la gymnaste Evgenia Kanaeva ainsi que l’équipe masculine chinoise de gymnastique artistique parmi les Ambassadeurs Longines de l’Elégance.

C’est en 1933, à Chamonix, que s’instaure une longue collaboration avec le ski alpin. Depuis, les rendez-vous hivernaux ont été l’occasion pour Longines de se distinguer par plusieurs innovations technologiques. En tant que chronométreur officiel de la Coupe du Monde de ski alpin et les Championnats du Monde de ski de la Fédération International de ski (FIS), Longines s’investit sur les pistes à long terme. Le skieur norvégien Aksel Lund Svindal représente la marque comme Ambassadeur Longines de l’Elégance.

Longines est partenaire officiel des prestigieux Internationaux de France de Roland-Garros depuis 2007 et s’engage également à la découverte des champions de tennis de demain en organisant le tournoi Longines Future Tennis Aces dans le cadre des Internationaux de France. La marque compte parmi les Ambassadeurs Longines de l’Elégance deux légendes du tennis, Andre Agassi et Stefanie Graf. Grâce à leurs formidables carrières et leur incessant don d’eux-mêmes à travers la «Andre Agassi Foundation for Education» et «Children for Tomorrow», ces grandes figures du sport et de l’élégance incarnent la philosophie de Longines: Elegance is an attitude.

Enfin, Longines officie en tant que partenaire officiel de la Coupe du monde et des Championnats du monde de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc (FITA). Dans cette discipline exigeant concentration, équilibre, précision et adresse, Le Longines Prize for Precision récompense les meilleurs archers au terme de la saison.


© 2014 Compagnie des Montres Longines, Francillon S.A., Tous droits réservés

Choisissez votre langue